Quelles sont les valeurs, les bienfaits générés par un chœur d’entreprise?

Fédérer, souder vos collaborateurs en abolissant les barrières construites dans le contexte du travail.

Un moment de trêve pour se rassembler sur un terrain neutre, durant lequel on se lie au-delà de toute forme, de niveau hiérarchique, de langage , pour se sentir relié différemment.

Un moment de plaisir, d’«être là», présent à soi et aux autres. Un moment de respiration pour quitter le sérieux, laisser toute forme de responsabilité derrière.

Un moment de lâcher prise, pendant lequel on est heureux de ne plus être «directeur» ou  manager», un moment de «dilatation» pendant lequel on quitte l’intellect pour ouvrir d’autres canaux, d’autres dimensions.

Se délocaliser d’une structure de routine, chanter ensemble fait passer, partager ce qui relie vraiment.

Développer la créativité en participant à la construction d’un projet commun différent du chœur de métier de l’entreprise. Le collaborateur se sentira faire partie d’une communauté… d’un « chœur », dans lequel tout le monde est important, chaque voix est essentielle.

L’aspect théâtral, scénique de l’expérience permet d’endosser un rôle et par cette expérience améliorer son élocution, son aisance d’être sur scène, à s’exprimer en public, à oser se montrer aux autres, et renforcer sa propre présence.

Pourquoi créer un chœur d’entreprise?

À l’aune de la quête de l’être humain à (re)trouver du sens et des valeurs dans sa vie personnelle et professionnelle, «chanter ensemble», une activité oubliée par nos sociétés contemporaines, a le pouvoir extraordinaire de connecter l’être humain à son essence et le relier à l’univers, par le biais des vibrations et des fréquences du son qu’il produit; l’être humain se sent plus que vivant et en harmonie avec son environnement.

C’est en restant connectés à leur essence que les êtres humains réussissent à être ce qu’ils sont vraiment et, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Chanter permet cela, et fait appel à l’authenticité, l’intégrité, à l’essentiel.

L’entreprise est composée d’individus formant un groupe travaillant dans un but commun. La valeur ajoutée extraordinaire vient de la qualité du lien tissé entre ces 3 pôles: individu-groupe-but commun. L’individu, l’employé, renforcé par le sentiment d’appartenance se sentira valorisé et relié à un paradigme qui fait sens, il contribuera alors plus spontanément et efficacement au but commun, aux valeurs et à la culture de l’entreprise.