Mena Avolio

DANSEUSE
CHORÉGRAPHE
PROFESSEUR DE DANSE ET DE YOGA
ARTISTE
STYLISTE
Née en Italie, Mena Avolio a étudié la danse à Genève, Londres et Toronto, et suivi d’innombrables formations en Europe en danse, yoga, et arts vivants.

Danseuse et chorégraphe depuis maintenant plus de 35 ans, elle a travaillé en tant qu’interprète au sein des compagnies Gianin Loringett, Laura Tanner, Fabienne Abramovich, Noémie Lapzeson. Chorégraphe depuis maintenant vingt ans, elle a collaboré avec Alain Tanner au cinéma, à l’Opéra de Lausanne avec Claude Stratz, avec Pierre Naftule pour la Revue Genevoise et plusieurs théâtres et plateaux de télévision en Suisse, ainsi que créé différentes chorégraphies pour de l’événementiel privé et public.

La rencontre avec le chorégraphe israélien Ohad Naharin et son avidité d’expression l’ont poussée à se diriger vers la chorégraphie assez jeune. Son rapport intime et particulier à tout ce qui touche au corps et à la voix, l’a emmenée également vers le théâtre et le chant, ce qui lui a permis de lier les trois disciplines (son chiffre fétiche d’ailleurs !) dans plusieurs de ses créations. L’humour, élément indispensable, fait également partie de ses créations, elle est chorégraphe attitrée depuis 20 ans pour le personnage Marie-Thérèse Porchet née Bertholet, alias Joseph Gorgoni, humoriste suisse renommé.

Elle enseigne parallèlement la danse Moderne/Jazz/Contemporaine, la Barre à Terre moderne et le Yoga Flow dans plusieurs écoles genevoises pour la formation de professionnels et d’amateurs (Ballet Junior, Ecole de danse de Genève, Studio des Bains, Dance Area, et anciennement Modern Jazz Ballet de Brigitte Matteuzzi) ainsi qu’au Conservatoire de musique, pour la section théâtre et épisodiquement pour la Cie Alias à Genève.

En 2016 elle crée l’Association ÔBAINS, dont le but est de créer et promouvoir des spectacles de danse avec des danseurs amateurs afin de leur offrir la possibilité de s’exprimer sur scène en côtoyant des professionnels et leur permettre de vivre ainsi leur passion.

Les limites que lui imposent ses hernies discales, lui permettent de trouver le moyen de mettre et de garder en mouvement son corps malgré ces obstacles, tout en restant à l’écoute et en respect de celui-ci. Ses élèves adultes parlent d’ailleurs de sa technique «organique» qui permet au corps adulte de trouver fluidité, légèreté et liberté de danser, quel que soit son âge.

Son travail s’inspire de l’idée que la danse relie le corps, l’âme et l’esprit, et qu’elle est dotée de mouvements, de sons, de respirations. En perpétuelle mutation, cet art permet d’expérimenter toutes les émotions vivantes, et ouvre la porte à une créativité et à un bien-être infinis.

Mena est une personnalité touchante, profonde, sensible, une artiste coach hors pair, pleine d’humour et terriblement connectée à l’humain!