Originaire de la Guadeloupe, Roland est issu d’une famille de musiciens. Très tôt, il se passionne pour le piano en autodidacte, puis devient organiste et pratique le chant Gospel au sein de sa communauté religieuse. Il entreprend par la suite des études au conservatoire, et devient, à 20 ans, professeur de chant au Conservatoire Municipal de Cergy St Christophe, puis professeur d’Education Musicale pour l’Education Nationale. Influencé par des artistes de la Motown (Stevie Wonder et Michael Jackson…), Roland complète sa formation par des études d’ingénieur du son.
Aujourd’hui, pianiste, chanteur, chef de chœur, enseignant et ingénieur du son, il anime des « workshops » aussi bien à l’étranger qu’en France, et collabore avec de nombreux artistes (Nicoletta, Céline Dion, Phil Collins, Mariah Carey, Manda Djinn,…).
La rencontre avec Le Café Vivant s’est faite en 2010. Le partage des mêmes valeurs a créé un lien immédiat entre l’artiste qu’est Roland et Le Café Vivant: spontanéité, créativité, talent artistique, amour et passion pour la musique, la connaissance du pouvoir bénéfique qu’a cette dernière sur les êtres humains et le collectif. L’envie de partager ces valeurs, ajouté de sa générosité, son humilité, son humour, son incroyable énergie imprégnée d’enthousiasme, en font un artiste attachant et hors du commun.
Au sein du Café Vivant, Roland dirige et anime avec succès les chœurs d’entreprises, les ateliers rencontres du Café Vivant rassemblant locaux et internationaux, francophones et anglophones de Suisse romande, contribuant ainsi à unir les êtres humains au travers de l’activité universelle qu’est le chanter ensemble.
Roland nous a quitté abruptement lors d’un accident d’avion un beau et lumineux jour de 15 septembre 2020, le ciel était bleu turquoise avec une atmosphère d’infini. Une de ses chansons préférées qu’il chantait souvent était « I believe I can fly, I believe I can touch the sky, I think about it every night and day, spread my wings and fly away…«
Sa passion de l’aviation a eu raison sur sa passion de la musique, elle l’a retenu là-haut pour ne plus revenir sur terre mais pour aller rejoindre les étoiles et briller pour toujours.
En gardant son profil au sein de notre équipe, nous tenons à lui rendre hommage et le remercier pour tout ce qu’il nous a apporté et comment il a contribué au succès de l’Académie du Café Vivant, de par son talent artistique, sa qualité humaine et sa personnalité hors du commun.
Merci Roland !