COURS DE THÉÂTRE

DESCRIPTIF

Ce cours de théâtre vous permettra d’explorer les chemins de la création qui résident en vous et chez les autres. Vous y découvrirez comment l’interaction entre deux individus ou au sein d’un groupe peut servir de caisse de résonance et permettre la naissance d’une histoire, d’un acte théâtral. Savoir mettre en mouvement son imagination, ou sa fantaisie, et lui faire confiance est une étape essentielle dans tout travail théâtral. C’est souvent quand nous cessons de contrôler « avec la tête » qu’une vraie originalité pointe le bout de son nez… Il faut donc oser, sans juger.

Qu’il s’agisse d’interpréter un personnage, d’improviser ou de raconter une histoire, nous devons développer et utiliser le premier instrument de l’acteur: le corps. C’est là que débute l’exploration.
Par le biais d’exercices physiques, nous explorerons l’engagement physique au théâtre. Du théâtre non verbal (jeu sans paroles) au théâtre parlé, nous mobiliserons le corps pour raconter plus que ce qui est écrit!

Lorsque l’écoute de son propre corps et des autres est bonne, lorsque nous savons réagir vite et de manière activante… le jeu commence… c’est la création, ensemble.

OBJECTIFS & BIENFAITS

  • Conscience de soi, de son corps, de sa relation à l’espace
  • Le développement et la confiance en soi
    L’amélioration de l’écoute de l’autre
  • Le travail physique permettant de développer la coordination du mouvement et la gestuelle
  • L’amplification de notre horizon imaginatif, de notre esprit ludique
  • Le plaisir du jeu, de raconter des histoires
  • Sensibilisation à la notion de cible (focus) au théâtre (peut trouver un écho dans la vie de tous les jours. Une manière d’être centré face aux difficultés du quotidien
  • Le progrès de propositions activantes pour le travail en groupe.
Le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie et de l’angoisse Jean-Louis Barraud, comédien, metteur en scène.

Ce qu’en disent nos participants

Le théâtre m’a permis de prendre conscience de mon moi et de découvrir ce que j’arrivais à créer et faire, ça a amélioré l’estime de moi-même et de la confiance en moi.

J’aime le fait de travailler le corps comme outil et moyen d’expression, cela permet le mouvement, comme dans la danse.

Le théâtre m’a permis d’oser plus.

Durée
Inscription annuelle:
septembre à juin

Fréquence
1 x 1h30 par semaine
(6 heures par mois)

Participants
6 minimum
12 maximum

Tarif
99.- par mois