Play Video

Concetta Avolio

Fondatrice & directrice

L'Académie de l'Expression de Soi

* Académie = Lieu, école où l’on continue à apprendre, découvrir, évoluer, et s’exercer à la pratique d’un art .. l’art d’être adulte, l’art d’être SOI !

L'Académie du Café Vivant c’est...

Une ACADÉMIE DE L’EXPRESSION DE SOI par les Arts Vivants (chant, danse, théâtre = voix, mouvement, jeu), au service de la valorisation de l’humain et de son développement… durable.

Un centre de formation promouvant le développement personnel et professionnel de l’adulte pour qu’il puisse exprimer la meilleure version de lui-même.

Un entreprenariat social, culturel, artistique, et humaniste oeuvrant dans le développement durable de l’humain.

Du coaching artistique pour l’éveil et l’épanouissement de l’adulte en partageant la puissance et la magie du jeu des arts vivants. C’est en jouant que l’adulte découvre le soi !

Une expérience intégrative de découverte de soi tissée de plaisir, en lien avec les autres, favorisant rencontres, échanges, communication, dialogue, partage.

Du art-learning par le biais du jeu des arts vivants pour apprendre par l’expression, le mouvement, les sens, la créativité, l’interaction, aidant ainsi l’individu à forger son identité dans sa vie personnelle et professionnelle.

Des programmes de développement personnel et professionnel parce qu’on continue toujours à apprendre, se découvrir, évoluer, grandir, s’épanouir, créer, pour élever sa qualité personnelle et contribuer à la communauté avec son unicité et sa valeur.

Des évènements culturels et artistiques pour favoriser la découverte, les rencontres, les échanges, avec le monde artistique et culturel, pour s’inspirer, s’enrichir de ressources, potentialités, créativité, émotions et étincelles de vie.

Un lieu, une plateforme permettant, la création de liens, des moments riches et exaltants, donnant à chaque adulte la possibilité de mieux se connaître, se développer, s’épanouir, s’enrichir, réveiller son potentiel, et découvrir les diamants du soi et des autres par la pratique des arts vivants !

En effet, le défi de toute aventure culturelle et sociale est bien d’allier esthétique, humanisme et éthique, avec rigueur et management de qualité » – SAWI

Les Arts Vivants c’est…

Danser, chanter, jouer, s’exprimer… les arts de la scène sont finalement les arts de la vie! Pourquoi sont-ils si bénéfiques pour tous? La pratique des arts vivants permet de se reconnecter à ce qui est finalement naturel, spontané de notre nature humaine. Ces expressions sont l’essence même de notre être. Elles sont à fleur de peau en tant qu’enfant, mais en grandissant nous nous en éloignons pour entrer dans un formatage de notre personnalité devant répondre à des responsabilités, des obligations que la société, notre culture, notre éducation, exige de nous. Souvent nous perdons la connexion fondamentale avec notre MOI essentiel, qui n’hésite pas un jour ou l’autre à frapper aux portes intérieures pour pouvoir enfin être et s’exprimer librement à l’extérieur.
En tant qu’adulte a-t-on vraiment fini de nous épanouir et nous développer? N’avons-nous pas besoin de casser cette rigidité, cette verticalité dans laquelle nous vivons, plombés par notre vie d’adulte responsable? N’avons-nous pas encore besoin de jouer, de rêver, de nous exprimer? Ou est-ce parce que nous ne nous l’autorisons pas ?
La pratique des arts vivants permet de retrouver cette liberté, elle favorise cette connexion avec soi et les autres, renforce la confiance, l’estime de soi, l’affirmation, la valorisation de soi, améliore la coordination, la souplesse, la fluidité du corps… apporte une meilleure santé, énergie, vitalité, mieux-être (ça devrait être remboursé par les caisses maladie!)… améliore la qualité de vie individuelle et collective, stimule la créativité et l’expression… le jeu entre le corps et l’esprit stimule le cerveau… exalte notre être… ça libère, nous allège… ça rend joyeux et… vivant!
à l’Académie du Café Vivant, nous croyons que nous sommes tous fondamentalement des êtres créatifs, joyeux, expressifs et artistiques, entrer dans le jeu et les plaisirs de l’expression vocale et corporelle, c’est se sentir libre !

Les Arts Vivants… un phénomène humaniste…
Selon le rapport de Strategic Moves (publié par l’Association canadienne des organismes artistiques – CAPACOA): Les arts vivants engendrent de nombreux bienfaits pour les particuliers, leurs collectivités et l’ensemble de la société, touchant à de nombreux aspects de la vie. Ils se répercutent au niveau affectif, intellectuel, spirituel, social et culturel. Les arts vivants apportent de la vitalité, de l’énergie et un mieux-être à leur collectivité, favorisant une société plus cohésive et solidaire.

La médecine, le droit, le commerce, l’industrie, sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, l’art, la romance, l’amour sont faits pour sublimer notre état d’être humains au sein de l’humanité. Et l’humanité est faite de rêves et de passions.

John Keating
(Le Cercle des Poètes Disparus)

Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J’ai répondu «heureux». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie

John Lennon

Qu’est-ce qu’un adulte ?
Un enfant gonflé d’âge.

Simone de Beauvoir 1967

Des évènements de créations de liens, une plateforme de rencontres et d’échange, avec soi et les autres, pleine de ressources, potentialités, créativité, plaisirs et étincelles de vie.