J’aime écouter une chorale. J’aime l’humanité qui s’y reflète, j’aime voir les visages de vrais gens se dévouer à une pièce de musique. J’aime le travail d’équipe. Cela me rend optimiste sur la race humaine quand je les vois coopérer ainsi — Paul McCartney

Fédérer, souder vos collaborateurs
en abolissant les barrières construites dans le contexte du travail.

Pourquoi créer un Chœur d’entreprise ?

À l’aune de la quête de l’être humain à (re)trouver du sens et des valeurs dans sa vie personnelle et professionnelle, « chanter ensemble », une activité oubliée par nos sociétés contemporaines, a le pouvoir extraordinaire de connecter l’être humain à son essence et le relier à l’univers, par le biais des vibrations et des fréquences du son qu’il produit; l’être humain se sent plus que vivant et en harmonie avec son environnement.
C’est en restant connectés à leur essence que les êtres humains réussissent à être ce qu’ils sont vraiment et, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Chanter permet cela, et fait appel à l’authenticité, l’intégrité, à l’essentiel.
L’entreprise est composée d’individus formant un groupe travaillant dans un but commun. La valeur ajoutée extraordinaire vient de la qualité du lien tissé entre ces trois pôles: individu - groupe - but commun. L’individu, l’employé, renforcé par le sentiment d’appartenance se sentira valorisé et relié à un paradigme qui fait sens, il contribuera alors plus spontanément et efficacement au but commun, aux valeurs et à la culture de l’entreprise.

Fédérer, souder vos collaborateurs par le pouvoir de la voix et du chant en abolissant les barrières construites dans le contexte du travail
Un moment de trêve pour se rassembler sur un terrain neutre, durant lequel on se lie au-delà de toute forme, de niveau hiérarchique, de langage, pour se sentir relié différemment.
Un moment de plaisir, d’«être là», présent à soi et aux autres. Un moment de respiration pour quitter le sérieux, laisser toute forme de responsabilité derrière.
Un moment de lâcher prise, pendant lequel on est heureux de ne plus être «directeur» ou  «manager», un moment de «dilatation» pendant lequel on quitte l’intellect pour ouvrir d’autres canaux, d’autres dimensions.
Se délocaliser d’une structure de routine, chanter ensemble fait passer, partager ce qui relie vraiment.
Développer la créativité en participant à la construction d’un projet commun différent
du chœur de métier de l’entreprise. Le collaborateur se sentira faire partie d’une communauté… d’un «chœur», dans lequel tout le monde est important, chaque voix est essentielle.
L’aspect théâtral, scénique de l’expérience permet d’endosser un rôle et par cette expérience améliorer son élocution, son aisance d’être sur scène, à s’exprimer en public, à oser se montrer aux autres, et renforcer sa propre présence.

Valeurs & bienfaits

COMMENT ?​

Par un travail impliquant la respiration, la voix, le corps, le rythme et l’écoute.
Un répertoire de chansons choisi en collaboration avec votre groupe.
Avec des outils accessibles, expressifs et ludiques, sans la rigidité d’exercices techniques donnant le sentiment de performance, mais plutôt le sentiment de faisabilité et la satisfaction du «oui, j’y arrive».
Par la possibilité de vivre la musique sans outil académique, de la pratiquer comme à son origine = naturellement avec le soutien du rythme du corps et la vibration des sons. Pas besoin de connaître ou savoir lire la musique.
En éliminant les limites posées par la croyance du   »je ne sais pas chanter». Le chant est accessible à tous, nous avons tous une voix pour parler, en exprimant ses émotions, ses sentiments, on passe à une voix chantée.
En invitant les collaborateurs à contribuer à la création d’un projet commun d’entreprise, à expression artistique.

Améliore la qualité des liens, de la communication et de l’ambiance générale.
Augmente la motivation et l’estime de soi au sein du groupe.
Renforce le sentiment d’unité et d’appartenance à l’entreprise.
Renforce la proximité entre collaborateurs et le management.
Crée des liens aux autres sans notion de rivalité.
Améliore la santé car chanter sécrète des endorphines, réduit le stress et libère les tensions.
Génère de la créativité qui permet d’«oser» proposer une idée, «oser» innover, «oser» entreprendre.
Favorise un état d’authenticité, d’intégrité menant à adopter un comportement éthique.
Favorise l’esprit de communauté et la fierté des collaborateurs, notamment à représenter leur entreprise lors de concerts à l’externe.

RETOURS EN INVESTISSEMENT​

 Le chant choral en entreprise nous permet de prendre de l’assurance, nous évader de notre quotidien professionnel, de relâcher la pression. Il permet de prendre confiance en soi en osant se dévoiler/se montrer auprès des autres.

On est contents d’aller travailler le lundi car nous avons l’atelier de chant à midi, c’est un boosteur d’énergie positive pour la semaine !

 J’y trouve détente, plaisir, opportunités de connaître des collègues avec qui nous ne travaillons pas forcément, et développer des contacts meilleurs avec ceux que nous connaissons déjà. 

Cela nous apporte une cohésion d’équipe, se rencontrer autour d’une activité commune, faire de nouvelles connaissances et surtout le partage d’une passion commune.

Montrer qu’il est possible d’être créatif au sein d’une entreprise et que celle-ci a tout intérêt à nous laisser l’exprimer pleinement.

CREDIT AGRICOLE (SUISSE) SA Genève

Le chant choral en entreprise m’aide à libérer les émotions et être soi-même. C’est un moment où les masques tombent.

C’est une expérience formatrice, de dépassement de soi, et de connexion à soi. Cela nous aide à évoluer, nous améliorer, aide à la cohésion, mettre nos potentiels en avant, c’est extrêmement motivant !

À ma grande surprise, j’ai remarqué que cela m’aide à m’affirmer lors de la prise de parole durant nos sessions de travail, tant au niveau de la voix que de l’exposition physique. Je me sens plus sûr, plus naturel et je n’y réfléchis même pas.

Collaborateurs Banque Pictet

Cette expérience de chanter ensemble est restée à tout jamais dans ma mémoire. Chaque fois que j’entends les chansons que nous avons chantées, mon corps vibre et les émotions reviennent.

Collaboratrice de McDonald's Suisse

QUI SONT-NOS FORMATEURS?​

Musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, artistes professionnels, formateurs d’adultes, actifs dans le domaine des arts vivants et de la formation depuis de nombreuses années, et connaisseurs du monde de l’entreprise.

Forts de la compétence essentielle de savoir amener tout individu, soit-il du monde des affaires que privé, à la pratique vocale et musicale, sans outil académique, nos coaches sont des intervenants sélectionnés pour leur expérience éprouvée, leur expertise du métier, leur talent artistique inspirateur, leurs qualités humaines, leurs compétences andragogiques pour la formation d’adultes en entreprise et leur capacité à gérer et animer un groupe professionnel en apportant dynamisme et modernité.

Nos activités d’entreprises sont réalisables en anglais et en français.

CONDITIONS, PRIX, ET FORMULES D’APPLICATION​

Sur demande d’offre
Projet pilote (temps d’essai) possible sur 3-6 mois.